Adresse :

 

Château de Beaumanoir 22630 Evran (Bretagne, Côtes d'Armor)

Téléphone :

 

Tél. +33 6 80 23 57 34

Historique

On trouve trace de la famille Beaumanoir à Evran dès 1212. Jean III de Beaumanoir, Maréchal de Bretagne, s’illustra le 27 mars 1351 pour avoir gagné le combat des Trente qui opposait des chevaliers français et anglais. Jean IV de Beaumanoir, compagnon d’arme de Bertrand du Guesclin, épousa  la nièce de celui-ci, Tiphaine du Guesclin du Plessis. Du Guesclin fut d’ailleurs fait prisonnier au château de Beaumanoir par les Anglais. Les propriétaires du château, des Peschart aux Le Meneust et aux Langle, furent tous membres du Parlement de Bretagne, à la suite de François de Peschart, gentilhomme à la Chambre du Roi.
Le château a appartenu à la famille de Langle de Beaumanoir jusqu’en 1963 où il sera vendu au Conseil Général qui le rénova pour y installer un institut médicalisé. Ensuite, Beaumanoir est redevenu une propriété privée.

Architecture :

Après la destruction de l’ancien château fort du 13ème siècle, Beaumanoir a été reconstruit en 1628, sous les directives de Thomas Poussin, ingénieur et architecte du roi.  C’est l'un des rares châteaux de pur style Louis XIII. Il a été classé Monument Historique en 1925 et 1965. Son corps de logis principal est encadré par deux ailes de communs ponctuées de gerbières à arc en plein cintre, et forme un rectangle parfait selon les canons architecturaux de l’époque. La porte monumentale, de style Renaissance comporte des pilastres à bossage se terminant en chapiteau de style ionique, une corniche ouvragée, ainsi qu’un fronton arrondi surplombé d’un « putto » (nourrisson) dominant le globe. Des personnages d’inspiration antique sont sculptés au pied des pilastres et sur le linteau. Enfin, les toitures sont en carène de bateau renversé.

Pour en savoir plus :
"Beaumanoir, huit siècles d'histoire d'une baronnie" de Christian Martin (BEIY, 2002)